#2 Comment répondre aux besoins de massification de la rénovation énergétique ?
Participants : Catherine GILLET, Pilote du Programme FEEBAT | Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de 10ème circonscription de l’Isère, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, Rapporteure du rapport d’information sur la rénovation énergétique | Selma GERAUT, Chargée de mission programme ACTEE – FNCCR | Gérard SENIOR, Président – Qualibat | Adrien ROSI, Consultant en stratégie bas carbone – Les ambassadeurs de la rénovation énergétique.
Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de la 10ème circonscription de l’Isère et Rapporteure du rapport d’information sur la rénovation énergétique mentionne qu’ « il faut déculpabiliser la formation tout au long de la vie professionnelle, on a tous à apprendre ! ».
Mme la Députée précise également les termes de la proposition 25 du rapport d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments « Veiller à l’actualisation des savoir-faire et connaissances techniques exigés pour l’obtention et le maintien des certifications professionnelles des métiers du bâtiment, au regard des exigences de la rénovation énergétique performante » en mentionnant un nécessaire renforcement du label RGE.
La question de la confiance reste à consolider pour rassurer les particuliers qui sont impulseurs de l’acte de rénover, mais en consolidant davantage les points de contrôle, renforçant ainsi le travail accompli par Qualibat auprès des entreprises qualifiées.
En parallèle, les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels qui ont besoin d’être soutenues et aidées dans la rénovation énergétique de leur parc. Ce que s’attèle à faire la FNCCR via notamment le programme ACTEE.
Face aux évolutions rapides des métiers et des compétences, l’ensemble des intervenants s’accordent à dire que la réussite des objectifs 2050 passera par un apprentissage en continu.