Nos Projets

Projets en cours au sein des différents Comités et groupes de travail.

Financer et soutenir l’innovation des PME du secteur de la construction !

CERCLE PROMODUL / INEF4 est impliqué dans le projet européen H2020 METABUILDING aux côtés de 15 partenaires qui travaillent ensemble pour soutenir l’innovation des PME dans 6 pays (Autriche, France, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne).

Le projet a pour objectif de développer l’innovation partenariale et intersectorielle, de soutenir des collaborations entre PME pour faire émerger l’innovation dans le secteur du bâtiment avec entre autres l’appui des clusters et Pôles de Compétitivité.

Sur une durée de 3 ans (jusqu’en mai 2023), le projet prévoit des financements pouvant aller jusqu’à 60 000€ (voir tous les détails dans les modalités des différents appels à projets, rubrique « Actualités METABUILDING« ) et vise les PME de 5 secteurs industriels :

  • Construction
  • Industrie digitale
  • Fabrication additive
  • Economie circulaire
  • Solutions fondées sur la Nature

Dans le contexte d’urgence climatique que nous connaissons, les secteurs de l’industrie du bâtiment et de la construction, responsables de 38% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, doivent fortement engager leur transition bas-carbone.

Et cette décarbonation ne peut être que collective. L’ensemble de la chaine d’acteurs, de l’industriel (fabricant de matériaux, équipements, systèmes électriques, composants et produits finis qui seront prescrits pour être mis en œuvre) à la distribution, a un rôle clé à jouer pour réduire ces émissions afin que le cycle d’absorption et recyclage par la planète puisse être préservé.

Un Observatoire pour promouvoir les Solutions Nationales Bas Carbone

Cercle Promodul / INEF4, en partenariat avec Solutions Bas Carbone et avec le soutien du CSF « Industries Pour la Construction », anime et pilote l’Observatoire National des Solutions et des bonnes pratiques bas-carbone des Industries pour la Construction et de la Distribution pour suivre, encourager et diffuser les actions conduisant à la neutralité carbone.

Découvrez les objectifs et les actions en cours de l’Observatoire. 

Réduire drastiquement les émissions carbone et adopter des politiques intelligentes aux niveaux local, national et européen.

CNCA carbone matériaux biosourcés

Réduire drastiquement les émissions carbone et adopter des politiques intelligentes aux niveaux local, national et européen.

Cercle Promodul / INEF4 a été retenu pour mener à bien une mission de coordinateur français dans le cadre du projet « Dramatically Reducing Embodied Carbon », piloté par Carbon Neutral Cities Alliance (CNCA) et financé par la Laudes Foundation.

Le Fonds est impliqué aux côtés de trois métropoles françaises (Bordeaux, Nantes et Lille) pour favoriser la décarbonation des villes.

3 actions prioritaires :

  • Favoriser l’adoption de politiques ambitieuses en matière de carbone incorporé et de matériaux biosourcés dans 10 à 20 villes d’Europe, par l’appui technique, l’implication des communautés et le dialogue entre les industries ;
  • Exercer une influence collective pour favoriser l’adoption de politiques ambitieuses au niveau national ;
  • Construire une coalition de villes, de parties prenantes, d’industries et de groupes, au niveau national pour favoriser l’adoption de politiques ambitieuses de réduction carbone au niveau de l’Union Européenne, et ainsi en favoriser l’impulsion auprès des politiques nationales et locales.

Aucun Appel à Manifestation d’Intérêt (AMP), ni d’Appel à Manifestion de Projet (AMP) en cours.

X