Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, d’optimisation de l’utilisation des ressources et des matières premières, la prochaine réglementation sera environnementale. Pour rappel, la RT2012 prend essentiellement en compte le volet énergétique des constructions neuves, avec une sensibilité aux impacts environnementaux moins marquée que le sera la prochaine RE2020. Celle-ci affinera autant le volet énergétique de la RT2012 que se consacrera au volet carbone pour toutes les phases de vie du bâtiment (conception, construction, exploitation et déconstruction).
Les façons de construire et d’habiter devront donc s’adapter, être étudiées, repensées pour s’aligner sur les objectifs des prochaines réglementations environnementales, dans la mesure ou là RE2020 marque sans doute la première étape d’un processus d’intégration de nombreuses évolutions : concevoir des bâtiments sains pris en compte « collectivement » dans l’îlot / le quartier, connectés et liés aux usages. Ces nouveaux indicateurs à venir dans la prochaine RE2020, vont influencer les approches de conception, construction et exploitation des bâtiments de demain. Il convient dès lors de déterminer concrètement sur quels points les changements seront apportés et bénéficier des premières expérimentations pour donner sens à la RE2020.
Le présent article vise à apporter quelques clarifications et les différents éléments importants à anticiper et prendre en compte.