A l’invitation de NOBATEK/INEF4, nous étions présents mardi 23 octobre dernier au salon Biomim’expo – quand la nature inspire l’innovation.
A l’invitation de NOBATEK/INEF4, nous étions présents mardi 23 octobre dernier au salon Biomim’expo – quand la nature inspire l’innovation.
« Le biomimétisme consiste à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature ».
Partant du constat que la nature a déjà développé des procédés innovants, il ne reste qu’à imiter ces procédés. L’idée du salon est de fournir un lieu propice aux interactions pour surpasser les langues disciplinaires rencontrées aujourd’hui et œuvrer dans un seul et même but commun. Par ailleurs, ces alternatives présentées autant à des industriels et chercheurs qu’aux décideurs publics doivent permettre de fournir des solutions supplémentaires pour négocier le virage énergétique, environnemental et numérique de notre époque.
C’est dit :
« Nos « langues » sectorielles, disciplinaires, communautaires sont nos nouvelles tours de Babel, elles nous isolent au moment où nous devons au contraire bâtir et inventer ensemble » Source
L’Institut pour la Transition Énergétique NOBATEK/INEF4 a pu, sur son stand dédié ainsi que lors d’un atelier, présenter plusieurs champs de compétences au travers de ces solutions et pointer les zones d’amélioration des centres urbains actuels sur différentes problématiques (croissance démographique, îlot de chaleur, cohésion sociale et mauvaise qualité de vie).
L’objectif de cet atelier était de montrer l’importance d’aller plus loin que le « zéro impact » (d’où le côté régénératif) et l’intégration de l’habitat dans un écosystème existant. Pourtant, la ville telle qu’elle est aujourd’hui ne rend pas à la nature ce qu’elle prend et opère sur un mode de fonctionnement linéaire :
Cet atelier, en partenariat avec Insitu Architecture, a également abordé l’approche urbanistique des villes de demain qui a beaucoup à apprendre des plantes et de leurs structures feuillères observables dans la nature pour capter lumière et chaleur solaires.
Le biomimétisme n’est donc pas une discipline réservée aux domaines aéronautiques ou bioniques. Une réelle application peut être trouvée dans l’organisation de notre environnement terrestre (faune autant que flore) pour répondre aux contraintes urbaines rencontrées de nos jours mais aussi dans les processus de construction au sens général. Les solutions issues de l’approche biomimétique (ou éco-inspirée) sont donc plus que bienvenues dans le contexte de transitions environnementale, énergétique et numérique que nous connaissons.