Table ronde #1 : Favoriser le collectif et créer la confiance pour accélérer et réussir les rénovations (copropriétés, logements sociaux, bâtiments des collectivités, bâtiments d’enseignement)
Participants : Marine Carrat-Fournier, Directrice innovation & développement durable – Action logement | Lila Ferguenis, Responsable Développement et Partenariats – Programme EduRénov, Banque des Territoires | Franck Le Nuellec, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique – CCCA-BTP | Emira Zaag, Présidente de l’UNSFA Paris et fondatrice de l’agence d’architecture ZAConsulting
En matière de copropriétés, le chantier est énorme ! L’anticipation reste complexe puisque bien souvent, l’acte de rénover se réalise en réponse à une urgence. Emira ZAAG insiste sur la nécessité d’initier une vraie réflexion sur les usages, la pérennité du bâti et l’exigence d’avoir un langage commun pour renforcer le lien de confiance avec les copropriétaires. D’autant que leur adhésion implique très souvent un temps long.
Les dépenses énergétiques représentent 76% des dépenses des communes. Les collectivités sont donc des entités essentielles qui ont besoin d’être soutenues et aidées dans la rénovation énergétique de leur parc. C’est là tout le rôle de la Banque des Territoire. Concernant les investissements, Lila Ferguenis constate une augmentation de 47% entre 2017 et aujourd’hui. « On avance doucement, mais surement », tout en précisant que le coût de l’inaction est six fois plus important que celui de l’action/la dépense. Favoriser la confiance passe aussi par la massification des actions de rénovation : les retours d’expérience, les démonstrations de rénovations réussies permettent de favoriser la perception de la rénovation.
Franck Le Nuellec a, quant à lui, partagé l’ambition de rénover de manière performante, d’un point de vue énergétique et environnemental, l’ensemble des centres d’apprentissage du CCCA-BTP. Cela représente 1500 bâtiments et plus d’1,5 millions de m2 de surface. L’ambition étant de faire de chaque bâtiment un démonstrateur et de renforcer le lien de confiance au travers des apprenants : les sensibiliser pour qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs d’une rénovation globale performante une fois sur le marché du travail.
De son côté, Action logement gère 1,2 millions de logements sociaux dans un plan quinquennal de performance énergétique réussi de 400 000 logements, dont 200 000 en rénovation énergétique. L’anticipation est un facteur clé permettant de générer la confiance des occupants, mais aussi un élément de pérennisation de l’ensemble du parc. A ce sujet, Marine Carrat-Fournier précise qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur la valeur sociale, la valeur environnementale étant également importante, même si les indicateurs sont encore complexes à définir. Cette valeur verte est un outil majeur pour inscrire les actifs immobiliers dans la durabilité.