Le Cercle Promodul / INEF4, acteur engagé sur la question de la massification de la rénovation et de ses impacts favorables sur la décarbonation des bâtiments existants publie un guide pratique à destination des collectivités.
Les travaux de rénovation énergétique constituent un des leviers pour tendre vers plus de durabilité dans le monde du bâtiment. Mais l’atteinte des objectifs énergétiques ambitieux doit passer par une accélération et un changement d’échelle.
C’est la raison pour laquelle, convaincu que les collectivités locales peuvent jouer un rôle majeur nous mettons à leur disposition un guide pratique pour accélérer une massification de la rénovation énergétique et environnementale réussie à l’échelle de tout un quartier.
Cercle Promodul / INEF4 a très rapidement fait le choix d’orienter plusieurs de ses travaux sur la nécessité de penser des actions à l’échelle du quartier plutôt que du bâtiment uniquement (c’est à dire des chantiers isolés réalisés en fonction d’opportunités ou d’actes déclencheurs embarquant la rénovation énergétique).
En effet, les pratiques actuelles et traditionnelles, encore fragmentées, silotées, ont souvent été causes d’échec de toutes les actions de massification et d’industrialisation envisagées.
Il faut, dès lors, penser de manière globale en multidisciplinarité, créer des ruptures avec les schémas traditionnels en « désilotant » les processus actuels. C’est notamment l’industrialisation, non seulement de solutions innovantes technologiques, mais aussi et surtout de solutions innovantes méthodologiques, qui doit permettre de débloquer les freins à la massification de la rénovation.
Ce guide, aura aussi comme objectif de servir le Plan de Relance (présenté par le Gouvernement en septembre 2020) mais aussi le Plan Climat, en ouvrant de nouvelles perspectives et approches pour réussir cette nécessaire massification et ainsi atteindre les objectifs ambitieux de 500.000 rénovations énergétique performantes par an.