Nos missions

Le Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4 a pour objet d’œuvrer à la réussite des transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment tout en favorisant la place de l’usager au cœur d’habitats sains, performants et confortables.

Accélérer la transition bas-carbone du bâtiment

Dans le combat contre les émissions de CO2, le secteur du bâtiment figure en première ligne. Adapter le bâtiment aux risques climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes est également nécessaire.

C’est pourquoi, nous avons pour mission d’accompagner et fédérer l’ensemble des acteurs autour de ces objectifs qui nous rassemblent tous. Nous nous appuyons sur 25 années d’expertises en matière de travail et partage collaboratifs sur les sujets de confort, performances énergétique et environnementale.

Nos missions : 

 

  • Embarquer l’ensemble des acteurs impliqués dans une démarche commune de progrès, au service du bien commun et de l’intérêt général. Nous prônons une démarche collective pour accompagner les transitions énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et tendre vers sa décarbonation.

 

  • Apporter une expertise pointue, proposer des outils différenciants et soutenir la montée en compétences pour accompagner la transition du bâtiment sans négliger la place de l’humain au cœur d’habitats sains, durables et performants.

offrir un véritable espace de collaboration

La complémentarité des métiers représentés dans notre structure vise à favoriser les synergies communes et à faire avancer nos travaux de manière transversale.

Nous traitons ainsi les enjeux clés du secteur sous un angle novateur et différenciant :

 

  • Formation et montée en compétence : mobiliser les acteurs qui font ou feront le bâtiment de demain en assurant une veille qualifiée, en accélérant la montée en compétences par la mise à disposition d’outils clés de vulgarisation et de compréhension, et en assurant un soutien aux initiatives industrielles (notamment numériques) ;

 

  • Décarbonation des Industries de la construction et des usages : favoriser les bonnes pratiques, mesurer les progrès et réinventer le bâtiment « zéro déchet » grâce à la généralisation du réemploi, du recyclage, et par une meilleure valorisation des ressources: l’économie circulaire comme levier de la décarbonation ;

 

  • Rénovation énergétique et massification : déployer et industrialiser un parcours de rénovation globale performante et qualitative, en proposant et promouvant des solutions novatrices pour sa massification (parcours d’accompagnement).
X