Qui sommes-nous ?

Le Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4 a pour objet d’œuvrer à la réussite des transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment tout en favorisant la place de l’usager au cœur d’habitats sains, performants et confortables.

Le monde du bâtiment en mutation

Deuxième émetteur de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment joue un rôle déterminant dans la Stratégie Nationale Bas carbone de la France à Horizon 2050.

Nous sommes donc confrontés à de nombreux défis qui affectent notre environnement et nos modes de vie. Il convient dès lors d’adopter une démarche responsable pour engager la transition durable du secteur de la construction, en accélérant la nécessaire adaptation et résilience des bâtiments au changement climatique.

Notre mission

Convaincus que cette transition est l’affaire de tous, nous travaillons en étroite collaboration avec nos Partenaires pour faire émerger des solutions qui répondent aux enjeux de transition bas-carbone des bâtiments, en neuf et en rénovation.

Cercle Promodul / INEF4 c’est :

Le développement de ressources et outils

Lieu de rencontres et d’échanges, nous développons et diffusons des connaissances, savoir-faire, outils et ressources utiles à l’ensemble des acteurs du bâtiment et de la construction.

Des projets collaboratifs

Appuyé par nos Partenaires, nous misons sur la démarche collaborative pour développer des sujets prospectifs et expérimentaux : les transitions du bâtiment ne pourront se faire que par une concertation nécessaire des métiers, des grandes entreprises, PME/TPE et Start-Up.

Une démarche portée par l’innovation

Nous plaçons l’innovation au cœur de tous nos travaux collaboratifs ! C’est l’innovation qui permettra d’attaquer les verrous méthodologiques, organisationnels, collaboratifs et technologiques du secteur du bâtiment.

Notre volonté est d’offrir un véritable espace de collaboration !

Nous avons vocation à réunir et faire travailler ensemble des acteurs clés pour relever les nombreux défis du secteur.

Les thématiques choisies sont alors définies au regard des attentes et problématiques du terrain et des professionnels : nous tenons compte des réflexions de nos partenaires pour structurer les différents axes de travail.

Dans un soucis de répondre à de réels besoins, nous analysons les thématiques et les sujets afin de déterminer au mieux les livrables les plus utiles et les plus appropriés, tant dans la forme que dans le fond.

Nos travaux autour des thématiques clés de la transition bas carbone des bâtiments visent à :

  • Répondre aux enjeux d’adaptation du bâtiment au changement climatique ;
  • Favoriser la culture de la performance tout en limitant les impacts sur l’environnement ;
  • Intégrer les démarches d’économie circulaire dans toutes les phases du cycle de vie des bâtiments ;
  • Positionner l’humain au cœur des transitions en préservant son confort et sa santé ;
  • Promouvoir le développement de solutions pour la massification l’industrialisation de la rénovation énergétique ;
  • Faire émerger les idées, les process et sujets d’innovation et de rupture ;
  • Soutenir la montée en compétence grâce à des outils innovants de formation.
  • Etc.

Notre écosystème

Le Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4 bénéficie du soutien avancé d’un écosystème unique porté par l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) NOBATEK/ INEF4, fondateur du Fonds de Dotation, dédié au bâtiment durable et supervisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

NOBATEK/INEF4 est un centre privé de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment.

La création du Fonds de Dotation Cercle Promodul/INEF4 découle du rapprochement de plusieurs entités.  Afin de renforcer l’action étendue de l’Institut de Transition Energétique NOBATEK/INEF4, l’association Cercle Promodul, experte depuis plus de 20 ans dans les domaines du confort et de la performance énergétique, a rejoint le Fonds existant pour créer le Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4.

Le Fonds de Dotation poursuit ainsi les démarches collaboratives et innovantes, capitalise sur le savoir-faire et bénéficie d’un soutien technique avancé.en s’inscrivant dans l’écosystème de l’ITE NOBATEK/ INEF4.

X