Géants du numérique, on ne présente plus les GAFAM. Ce sigle qui regroupe Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft nous semble de prime abord, bien éloigné du secteur du BTP. Et pourtant, ces noms stars de la Silicon Valley entendent bien bouleverser en profondeur le monde de la construction, peuvent-ils remettre en question l’ensemble de sa chaîne de production et les schémas traditionnels ?
Autre exemple avec Sidewalk Labs, filiale de Google axée sur l’innovation urbaine, qui prépare un projet de smart city à Toronto.
Secteur où l’innovation a longtemps fait défaut et resté trop longtemps immobile, les acteurs traditionnels ont concédé qu’il y avait urgence à procéder à sa transformation digitale et qu’il ne sera pas épargné par la révolution numérique.[5]
L’arrivée des GAFAM sur le marché n’est qu’un moyen d’alerte permettant de se rendre compte de l’énorme potentiel qu’offre le secteur.
Suivant des analyses extensives [8] réalisées sur l’évolution des marchés et des besoins associés, il apparaît que 4 macro-enjeux devront être adressés en priorité au cours des prochaines années :
- Augmenter le niveau global de la productivité tout en maintenant une bonne performance.
- Industrialiser / massifier la rénovation du parc existant à toutes les échelles et renforcer le positionnement des marchés de la rénovation comme vecteurs clés de la transition énergétique.
- Positionner l’usager / l’utilisateur final au centre de l’attention et des pratiques.
- Accompagner les acteurs de la filière dans leur professionnalisation et le renforcement des compétences de la main d’œuvre.
Cette montée en puissance des GAFAM, et de façon plus large, des start-up, devrait être vue comme une véritable opportunité pour les différents acteurs de l’écosystème. Car le secteur devra se réinventer, repenser ses métiers et innover en investissant dans la recherche et les nouvelles technologies.
On peut donc nécessairement se poser la question de la place de la transition numérique mais également de l’industrialisation car les méthodes de travail des GAFAM qui porteraient atteinte aux entreprises du secteur du bâtiment se caractérisent par l’intégration de toute la chaîne de valeur, des ressources jusqu’à la construction.
Toutefois, il existe deux leviers qui permettraient de faire face à la menace de ces plateformes numériques :
- collaborer entre grandes entreprises et PME/TPE qui sont les acteurs majeurs du bâtiment (plus de 400 000 entreprises artisanales) pour innover ensemble sur les technologies, les méthodes et les process.
- mettre au premier plan des actions de l’expérience client et construire une relation de confiance entreprise/client car il est important que ces acteurs se distinguent par un service de qualité et reconnu qui fidélisera le client et lui permettra d’accepter un prix plus élevé.
Mais attention, l’adaptation des GAFAM au business model des datas est redoutable et le monde du bâtiment doit être prêt à faire sa révolution pour réussir à s’imposer comme un acteur incontournable des transitions énergétique, environnementale et numérique. C’est en plaçant l’usager au cœur de ces transitions que le succès peut être escompté !