La « rénovation énergétique » est l’un des chantiers majeurs pour le bâtiment dans les années à venir. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), publiée le 18 août 2015, renforce les objectifs en matière d’économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre pour la France :
- réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 ;
- réduction de 30% de la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012.
Cette même loi, en matière de rénovation énergétique, échelonne les objectifs quantitatifs de rénovation :
- avant 2025, les logements les plus énergivores, de classe F et G du diagnostic de performance énergétique (DPE), doivent être rénovés (article 5) ;
- objectif de 500 000 rénovations par an à partir de 2017 dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes ;
- disposer d’un parc rénové au niveau BBC à 2050 avec des objectifs ambitieux de réduction des consommations, d’émissions de CO2, mais aussi de confort durable pour les ménages.
Les chantiers de construction dans le neuf sont à l’initiative de cette politique de basse consommation énergétique : la prédominance des logements à basse consommation, c’est-à-dire de classe A et B du DPE montrent que le parc de logements construits depuis 2013 respecte ces nouvelles dispositions [1].
Or les chantiers de rénovation ne démarrent pas au rythme des ambitions et quand ils sont lancés, ils ne répondent que partiellement aux grands objectifs nationaux ou personnels. Il existe plusieurs raisons et explications à cette situation mais la vraie question qui se pose est : comment mettre les ménages au cœur de ces problématiques ?
94% des Français sont d’accord pour dire que leur consommation d’énergie doit être réduite [2]. Pourtant, selon un sondage récent [3] une rénovation énergétique générerait de l’anxiété pour 74% des interrogés et serait trop chère pour 89% d’entre eux.
Dès lors, ce dossier thématique sur les français et la rénovation énergétique aborde plusieurs points que vous retrouverez dans les articles suivants :
- Quels sont les freins identifiés à la rénovation énergétique et quels leviers mettre en place ?
- Comment fonctionnent les politiques d’incitation de nos voisins européens ?
- Les pouvoirs publics et les français sont-ils prêts à s’impliquer ?
- Quelles pistes explorer pour rendre désirable et massifier la rénovation énergétique ?
[1] Transition énergétique & Bâtiment durable en France, « L’actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment », Juillet 2018
[2] CREDOC, Enquête « Habitants, habitats et Modes de vie », juillet 2013.
[3] Sondage IFOP pour Effy Groupe et Quelle Energie, août 2018.