500 000 rénovations par an : depuis le Grenelle de l’environnement, la rénovation énergétique des bâtiments est présentée comme un enjeu majeur, avec cet objectif martelé année après année, afin de se positionner dans les axes du Bâtiment Basse Consommation et de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Près de 15 années plus tard, et à la suite de nombreux efforts et initiatives, nous sommes encore loin des objectifs fixés.
La rénovation des 15 millions de logements du parc existant constitue un enjeu majeur de cette réussite, mais le passage à l’acte des particuliers est un terrain semé d’embûches : manque de clarté des offres, accompagnement insuffisant, difficultés à trouver les aides à la décision, manque de confiance dans les acteurs, qualité des travaux et respects des délais, coûts etc.
Or l’atteinte de ces objectifs énergétiques ambitieux doit passer par une accélération des travaux de rénovation, un changement d’échelle et l’implication des collectivités au plus près des administrés en tant que tiers de confiance. L’innovation, la transition des méthodes traditionnelles, trop silotées, vers de nouvelles approches plus collaboratives, avec des outils innovants adaptés sont des facteurs de réussite de ces enjeux nationaux trop peu atteints à ce jour.