Limiter les variations de températures au sein de l’habitat favorise la sensation de bien-être et de confort. Plusieurs éléments sont alors à considérer.
Tout d’abord la puissance des appareils installés (appareils de chauffage ou de refroidissement) doit tenir compte de la taille des pièces, mais également de leur configuration et orientation. En effet, une pièce orientée au Sud bénéficiera de davantage d’ensoleillement ce qui peut être bénéfique en hiver, mais plus contraignant en été. Attention donc au choix et au dimensionnement des installations prévues. La configuration sera également un point de vigilance : il s’agira de veiller à la proximité d’une cheminée, à la présence et taille de baies vitrées, aux parois froides etc.
Dans le même temps, la qualité de l’isolation tiendra un rôle primordial. En effet, elle permet de limiter à la fois les pertes de chaleur l’hiver, et d’empêcher une trop grosse surchauffe de l’habitat en été (d’autant qu’une bonne isolation permettra de réaliser des économies d’énergie : usage contrôlé des appareils de chauffage et recours modéré à la climatisation (à condition de bien maitriser les autres actions de rafraîchissement passif).
Enfin, il s’agit de tenir compte de l’inertie des matériaux utilisés (ou à utiliser), mais également de la capacité des matériaux et isolants à créer du déphasage. L’utilisation de briques en terre crue par exemple, permet de réguler le taux d’humidité dans les pièces en été, et d’assurer une bonne diffusion/répartition de la chaleur en hiver.