Expérience Passeport Efficacité Energétique (P2E)

Expérience Passeport Efficacité Energétique (P2E)

Description

Participation active au sein de l’association Expérience P2E : expérimentation qui vise, grâce à la mise en place d’un Passeport Efficacité Énergétique à accompagner les particuliers dans leurs projets d’amélioration du logement.

Passeport Efficacité Energétique (P2E) contribue à la massification de la rénovation des logements, dans le but d’amener l’ensemble du parc à un niveau de consommation énergétiquement bas et dans le respect des objectifs de la stratégie nationale bas carbone à l’horizon 2050.

Objectif

En partenariat avec les acteurs de la filière et les territoires souhaitant réussir leur transition énergétique, Expérience P2E a lancé en fin d’année 2016, et pour une durée initiale de 18 mois, l’expérimentation d’un Passeport Efficacité Energétique (P2E). L’expérimentation est structurée en trois phases :

  1. Réalisation de tests de la version beta 1.1 du Passeport Efficacité Energétique (P2E), l’association Expérience P2E comptabilisait environ 25 tests sur des maisons individuelles existantes. Ces premières analyses ont permis d’identifier les points forts et les faiblesses de l’outil et de sa démarche, et d’étudier la pertinence des niveaux d’exigence proposés par le P2E en matière de performance énergétique.
  2. Réalisation de 100 Passeports avec pour objectif de proposer un parcours d’amélioration du logement compatible avec les besoins des propriétaires et leur budget. Et de favoriser le passage à l’acte dans la réalisation de travaux compatibles avec un objectif de performance énergétique ambitieux.
  3. (2018-2019) En lien étroit avec les acteurs territoriaux membres de l’association (ALEC Angers-Loire-Métropole, Région Grand Est, Région Centre-Val de Loire, Fédération Soliha), cette phase doit améliorer l’outil numérique Passeport, affiner le rôle du Passeport dans l’accompagnement plus général des ménages, déterminer les modalités de déploiement optimales du Passeport dans les territoires, contribuer à l’étude de faisabilité du déploiement de dispositifs de Passeports en Europe commandée par la Commission européenne, contribuer à la mise en oeuvre du Plan Rénovation de 2018, notamment concernant la réflexion sur la réforme du DPE, le Carnet numérique du logement ou encore la question des passoires thermiques.

Durée du projet

2016-2019

Partenaires

CERCLE PROMODUL / INEF4 est membre fondateur de l’Association Expérience P2E aux côtés de :

X