RENOCOOP / Le Hub Européen

RENOCOOP / Le Hub Européen

Description

L’association RENOCOOP, «première coopérative numérique pour la rénovation énergétique » accompagne les particuliers dans leur besoin de rénovation énergétique en sécurisant leur parcours et fédère des acteurs de la construction/rénovation, pour rétablir la confiance, la fiabilité et le contrôle des coûts, de la qualité, et de la performance.

Objectifs

Déployer un modèle permettant de massifier la rénovation énergétique en accord avec les grands objectifs de la loi Transition énergétique et en conservant une logique fondamentale de confort, accessibilité et plus généralement d’amélioration de l’habitat.

Travaux

Depuis 2016, RENOCOOP a expérimenté un processus intégré numérique en conception réalisation maintenance sur une douzaine de chantiers tests. En octobre 2018, le Projet Européen EEBLab (Energy Efficency Building laboratory) porté par CLIMATE KIC FRANCE a été implémenté en Île-de-France (à l’instar de 10 autres villes du monde – San Francisco – Shanghai – Singapour – Varsovie -…) et a réuni un consortium de 100 acteurs privés, quelques élus et maires régionaux, pour produire 500 contributions et 80 livrables au travers de 20 groupes de travail. A ce titre RENOCOOP et le programme EEBLab ont constitué l’incubateur du HUB.

Le HUB Européen de la rénovation

Le HUB doit permettre de constituer un groupe d’acteurs opérationnels et pluridisciplinaires qui pourront lever les freins à la massification du marché de la rénovation Francilienne.

Lancé en novembre 2019, le HUB Européen de la « Rénovation Urbaine et Rurale Bâti du 21ème siècle » s’inscrit dans le projet européen « Un million de logements à énergie zéro », et concerne uniquement la région Île-de-France. L’idée est de trouver un moyen de mobiliser les différents acteurs de la filière dans le but de massifier les opérations de rénovation énergétique, de manière à ce que 100 villes dans le monde réalisent 10.000 chantiers, aboutissant au million d’ici 2023.

Il s’agit donc d’établir une relation de confiance et de fiabilité, et d’accompagner les particuliers dans leur besoin de rénovation énergétique en sécurisant leur parcours. Pour y parvenir, et à partir d’un diagnostic de l’état actuel du bien réalisé et grâce à l’utilisation d’un SCANNER LASER 3D, la chaîne des professionnels peut s’engager sur des garanties Fiabilité / Coût Délais / Performance / Santé et Confort au travers de propositions globales intégrées de travaux.

Autres soutiens : la préfecture d’IDF, la région et la Métropole du Grand Paris.

X