Observatoire national des solutions bas-carbone

Observatoire bas carbone construction

Dans le cadre de l’Observatoire LOW CARBON WORLD, Cercle Promodul / INEF4 (en partenariat avec Solutions Bas Carbone et avec le soutien du CSF « Industries Pour la Construction ») anime et pilote l’Observatoire National des Solutions et des bonnes pratiques bas-carbone des Industries pour la Construction et de la Distribution pour suivre, encourager et diffuser les actions conduisant à la neutralité carbone.

L'OBSERVATOIRE : UN ENSEMBLE D'ACTIONS POUR PROMOUVOIR LES SOLUTIONS BAS-CARBONE

L’objectif de l’Observatoire est de développer un nouvel espace d’échanges et de collaboration pour toutes les parties prenantes travaillant à des solutions et transitions Bas-Carbone, de massification et d’industrialisation de la construction et de la rénovation énergétique.

Les actions de l’Observatoire :

  • Observer les efforts en identifiant des thématiques et indicateurs clés ;
  • Mesurer les progrès grâce à des indicateurs qualitatifs, quantitatifs, mesurés et mesurables ;
  • Accélérer la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Favoriser la mise en œuvre de solutions bénéfiques et vertueuses, en recueillant des exemples d’actions.

Le rapport fondateur de l’Observatoire

Observatoire carbone construction bâtiment

Ce document se veut une première étape, d’un projet global, un « Manifeste » pour commencer de s’interroger sur les concepts de « Neutralité » / « Bas »-Carbone.

Cette initiative prend place dans le cadre d’un partenariat entre Cercle Promodul / INEF4 et l’Observatoire Low Carbon World (initié par l’événement Solutions Bas-Carbone), destiné à fédérer des organisations représentatives des marchés de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain autour des enjeux de la décarbonation et du cadre de vie et bâti durables.

Cercle Promodul / INEF4 pilote et anime la partie de l’Observatoire en lien avec des solutions et bonnes pratiques bas-carbone des Industries pour la Construction et de la Distribution (avec le soutien du Comité Stratégique de Filière « Industries pour la Construction »).

Un rendez-vous annuel 

Solutions bas carbone 2023

Rendez-vous les 5 & 6 avril 2023 à Paris !

Porteur de l’Observatoire Low Carbon World, l’événement Solutions Bas-Carbone deviendra un rendez-vous annuel de l’ensemble des acteurs engagés dans l’Observatoire ! (Evénement promouvant et mettant en lumière des actions et solutions qui visent à tendre vers les objectifs 2050 de la SNBC).

Solutions Bas-Carbone se déroule en parallèle de l’événement BIM World et offre une vision globale et concrète de l’innovation pour la construction, l’immobilier et l’aménagement durable des territoires.

Etudes et chiffres clés

Pour progresser dans l’accélération de la décarbonation, Cercle Promodul / INEF 4 a initié, dans le cadre de l’Observatoire une étude auprès d’une trentaine de structures de l’industrie de la construction et de la distribution, afin d’établir un état des lieux à l’instant T.

L’objectif ? Questionner ces acteurs pour identifier ce qu’ils proposent, ce qu’ils font, leurs objectifs au regard des enjeux du bas-carbone, pour en extraire ensuite des indicateurs à suivre.

  • Les procédés de fabrication
  • Les performances du bâtiment destiné à recevoir produits et équipements
  • Les contributions à la baisse des impacts environnementaux au niveau de l’espace urbain
  • L’économie circulaire et recyclage
  • Les stratégies RSE, investissements
  • La communication, mobilisation
  • L’organisation des filières, chantiers, supply chain
  • L’efficience énergétique de la production

A travers ce travail, des solutions, des actions, des démarches inspirantes et exemplaires destinées à contribuer directement ou indirectement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment, ont été et vont continuer d’être mises en avant.

Tous les acteurs industriels peuvent apporter leur soutien à notre démarche globale d’intérêt général que nous portons dans l’Observatoire où chacun pourra présenter ses actions.

DIMINUER L’IMPACT CARBONE DES BÂTIMENTS : QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Dans le secteur de la construction, la réduction des impacts carbone passe par l’ensemble des phases du cycle de vie des bâtiments, chaque activité produisant des impacts selon différents indicateurs.

L’économie circulaire, la réduction des consommations énergétiques mais aussi les changements d’usage sont autant d’axes possibles de réduction des impacts carbone du secteur de la construction.

L’impact carbone est donc la facture finale de l’ensemble des émissions émises toute au long du cycle de vie d’un produit, équipement ou bâtiment (incluant notamment les phases de fabrication, transport, intégration dans le bâtiment jusqu’à son potentiel de recyclage).

C’est sur l’ensemble de ces éléments que doit désormais agir le secteur en vue des objectifs à atteindre !

X