Expérimenter la massification de la rénovation énergétique d’un quartier homogène

Nous structurons un projet expérimental ambitieux et innovant : la rénovation énergétique de quartiers homogènes réels à l’échelle 1.

Car la massification de la rénovation énergétique, enjeu affirmé par les pouvoirs publics, doit passer par des actions de masse, d’où notre choix assumé des quartiers, plutôt que des bâtiments pris ça et là en fonction d’opportunités ou d’actes déclencheurs embarquant la rénovation énergétique.

Objectifs du livrable

Ce projet expérimental doit permettre par la suite de dupliquer et massifier toute la démarche.

Pour ce faire, nous analysons les tendances, identifions les besoins, freins, leviers pour mieux orienter les recherches et les développements au sein de plusieurs groupes de travail :

  1. Maîtrise d’ouvrage
  2. Maîtrise d’oeuvre
  3. Méthodes de financements
  4. Mise en oeuvre, exécution
  5. Pérennité des performance

Comités / Thématiques

Ce projet est mené dans le cadre de nos groupes de travail (plus particulièrement celui de la « Massification de la rénovation énergétique de quartiers homogènes » en lien avec le :

Comité 2

« Bâtiment numérique, industrialisation, massification, rénovation »

Vous souhaitez participer à nos travaux ? Contactez-nous !

Livrables intermédiaires

Pour parvenir à l’exécution de ce projet, nous réalisons un certains nombre de livrables intermédiaires.

  • Mesurer l’adaptation des structures publiques en matière de rénovation énergétique et plus particulièrement leur positionnement et leur capacité à s’engager ou non sur le sujet des quartiers homogènes. Notre volonté est de donner l’opportunité aux structures publiques de s’exprimer sur ce sujet, car identifiées comme un acteur primordial, à travers un questionnaire / une enquête.

Important : ce questionnaire est adressé aux personnes décisionnaires sur les politiques d’aménagement et d’énergie au sein d’une structure publique.

Les réponses à cette enquête sont strictement anonymes, elles serviront uniquement à établir des statistiques et seront traitées de manières confidentielles.

Consulter les résultats de l’enquête :

  • Créer un guide des étapes clés de la rénovation énergétique d’un quartier : acteurs, process, financement, méthodes de travail collaboratives (en cours).

Vous souhaitez en savoir plus sur la « Rénovation des quartiers homogènes : comment massifier et industrialiser ? ». Téléchargez notre rapport ci-dessous :

Vous souhaitez en savoir plus sur la thématique de la massification et de l’industrialisation de la rénovation des quartiers homogènes ? Consultez notre rapport sur le sujet :

X