Adapter le bâtiment au réchauffement climatique

En tenant compte des différents scénarios de réchauffement climatique disponibles, les besoins de climatisation ou bien le nombre d’heures d’inconfort (pour le cas du bâtiment non climatisé) vont augmenter.

Des optimisations doivent donc être trouvées pour à la fois minimiser les besoins d’énergie et l’inconfort d’été mais aussi répondre aux enjeux climatiques et à l’adaptation du bâtiment face au réchauffement, en limitant et réduisant les impacts énergétiques environnementaux.

Objectifs du livrable

Diffuser les concepts et les connaissances, alimenter les réflexions de projets amonts pour lever les verrous, permettre l’émergence d’idées de projets technologiques ou industriels collaboratifs. Offrir une solution globale et aussi adaptée à la problématique des bâtiments existants.

Groupes projets / thématiques

Ce projet est mené dans le cadre du groupe projet

« Confort été – Rafraîchissement passif ».

Livrables intermediaires

Pour parvenir à l’exécution de ce projet, nous réalisons un certains nombre de livrables intermédiaires.

Mettre en avant les différentes possibilités actuelles ou proches de produire du rafraîchissement passif et/ou un maintien d’un différentiel entre température intérieure et extérieure en températures élevées ou caniculaires, sans l’usage de la climatisation par la création de :

  • REX et outils pédagogiques
X