Nos actions

En soutenant la collaboration d’un large panel d’acteurs de la filière (grandes entreprises, PME/Start-up, structures publiques etc.), et en mutualisant les ressources, nous favorisons une émergence d’idée faisant écho aux objectifs et besoins pour des productions au service de l’intérêt général.

La diversité des métiers et des secteurs représentés dans notre tour de table apporte une approche transversale dans les problématiques abordées. Cette démarche collaborative permet de développer des sujets prospectifs et novateurs.

Nos Comités, Groupes de travail et Groupes projets

Structurés en Comités et Groupes de Travail, nous menons des projets concrets sur les sujets prioritaires et importants. L’objectif est de proposer des approches innovantes et intégratives pour répondre aux enjeux suivants qui nous concernent :

Adaptation du bâtiment au changement climatique

Massification et industrialisation de la rénovation énergétique

Economie circulaire (matériaux et énergies)

Enjeux carbone

Confort et santé des occupants

Formation et montée en compétences

Les Groupes de Travail, en relation avec les équipes opérationnelles du Cercle Promodul / INEF4, produisent ainsi différents livrables : fiches d’aides à la décision, études et analyses, outils numériques et de simulation, interviews d’experts, guides pratiques, retours d’expériences, événements virtuels et présentiels, expérimentations à échelle 1 etc. La plupart des outils sont en accès libre sur le LAB Cercle Promodul / INEF4.

En support des Comités et Groupes de Travail, et parce qu’une vision transverse de l’innovation est nécessaire pour contribuer significativement aux transformations de la filière, il est possible d’intégrer la Plateforme de l’Innovation, qui a pour objectifs de :

  • Favoriser l’émergence d’idées pour lever les verrous méthodologiques, organisationnels, collaboratifs et technologiques du secteur ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par les transitions du bâtiment et tendre vers la décarbonation du secteur ;
  • Analyser les enjeux du marchés et les besoins clients ;
  • Assurer une veille technologique pour alimenter la plateforme, anticiper les besoins du secteur et mieux les faire remonter ;
  • Traduire les besoins en projets innovants, collectifs ou privés.

Dans le cadre de nos actions au sein de l’Institut de Transition Energétique NOBATEK/INEF4, nous animons cette plateforme en collaboration avec ses équipes d’Ingénieurs Chercheurs concernant :

  • L’intégration d’une partie veille et innovation ;
  • La sélection et partage des sujets d’études ;
  • L’appui au montage et à la conduite des projets.

Le LAB, plateforme de production et de diffusion des connaissances

Notre ambition ? Accélérer la nécessaire montée en compétences de la filière en intervenant directement auprès des acteurs qui font ou feront le bâtiment de demain.

Les ressources pédagogiques et techniques produites par Cercle Promodul / INEF4 sont donc largement diffusées et rendues accessibles sur le LAB.

Qu’est ce que le LAB ?

Développée par Cercle Promodul / INEF4, c’est la seule plateforme virtuelle de production et de diffusion des connaissances.

Proposant 5 formats d’outils différents, ce centre de ressources vise à rendre accessible à l’ensemble des acteurs (des professionnels, aux particuliers, artisans, en passant par les apprenants et formateurs etc.), les notions clés pour la réussite des transitions (énergétique, environnementale et numérique)  du bâtiment.

  • Tests de connaissances
  • Outils numériques et de simulation
  • Base de connaissances
  • Fiches pratiques
  • Guides, rapports et retours d’expériences
LAB cercle Promodul

Grâce au soutient et à la contribution de nos partenaires, elle a pour objectif de rendre accessible, le plus largement possible, les concepts clés liés aux enjeux du secteur de la construction, et d’en faciliter la compréhension pour une meilleure mise en œuvre.

L'Observatoire Bas-Carbone : une mobilisation de l’industrie pour tendre vers la décarbonation du secteur de la construction

Observatoire bas carbone industrie construction

Cercle Promodul / INEF4, en partenariat avec Solutions Bas Carbone et avec le soutien du CSF Industries pour la construction, anime et pilote l’Observatoire National des Solutions et des bonnes pratiques bas-carbone des Industries pour la Construction et de la Distribution pour suivre, encourager et diffuser les actions conduisant à la neutralité carbone.

L’objectif de l’Observatoire piloté par Cercle Promodul / INEF4 :

  • Observer les efforts en identifiant des thématiques et indicateurs clés ;
  • Mesurer les progrès grâce à des indicateurs qualitatifs, quantitatifs, mesurés et mesurables ;
  • Accélérer la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Favoriser la mise en œuvre de solutions bénéfiques et vertueuses, en recueillant des exemples d’actions.

Cette initiative prend place dans le cadre d’un partenariat avec l’Observatoire Low Carbon World (initié par l’événement Solutions Bas-Carbone), destiné à fédérer des organisations représentatives des marchés de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain autour des enjeux de la décarbonation et du cadre de vie bâti durable.

METABUILDING : un soutien à l’innovation des PME de la construction

Nous sommes partenaires du projet européen H2020 METABUILDING et responsable de son déploiement en France.

L’objectif ? Impulser l’innovation des PME domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées et du recyclage.

Contribuer, à termes, à la création d’une plateforme nationale en support de la plateforme européenne, pour encourager les synergies entre PME, grands groupes, centres technologiques et de R&D, pour le déploiement de projets innovants enrichis par une vision intersectorielle.

METABUILDING

Des projets clés pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments

  • Le CSF « Industries Pour la Construction » porte le sujet de la massification de la rénovation énergétique via le projet structurant PREP (Parcours Rénovation Energétique Performant), auquel nous apportons notre contribution. Ce projet intègre le soutien des tiers de confiance, dont les élus locaux ;
  • Nous travaillons également sur l’approche du changement d’échelle pour aider les collectivités à appréhender cette dimension. En plus de guides méthodologiques déjà produits, nous soutenons aussi les expérimentations portées par le projet MARQ (MAssifier la Rénovation énergétique par le Quartier). Ce projet collaboratif et partenarial, coordonné par NOBATEK/INEF4, vise à lever les verrous techniques, organisationnels et économiques pour la massification de la rénovation d’un quartier (notamment la gouvernance et la difficulté du passage à l’acte).

Des actions en lien avec le Comité Stratégique de Filière « Industries Pour la Construction »

Nous sommes signataire, aux côtés d’autres structures, d’un accord-cadre pour se mobiliser, ensemble, en vue de transformer le secteur du bâtiment en une filière innovante d’excellence. Nous nous engageons à apporter expérience et expertise sur les sujets de la décarbonation, de la formation et de la montée en compétences des acteurs avec pour objectif de réussir la massification de la rénovation énergétique ;

Dans le cadre de nos actions au sein de l’Institut de Transition Energétique INEF4, nous nous appuierons également sur les équipes d’Ingénieurs Chercheurs de NOBATEK/INEF4, qui pourront se mobiliser autour de projets collaboratifs, pour partager leur expertise et expérience sur l’innovation technologique et méthodologique liés à la décarbonation et à l’économie circulaire.

X