Nos actions

Fonds de Dotation "opérateur" et "distributeur"

Le Fonds de Dotation peut intervenir de deux façons :

  • soit en utilisant les fonds reçus pour opérer lui-même les missions d’intérêt général en lien avec son objet social = Fonds opérateur ;
  • soit en valorisant ses actifs reçus en dotation en les distribuant pour venir en soutien d’une structure non lucrative poursuivant elle-même une mission d’intérêt général dans le sens de l’objet social du Fonds de Dotation = Fonds distributeur.

Votre seul soutien financier est donc déjà un élément majeur pour nous permettre de réaliser notre objet social. (Pour plus d’informations, consulter la rubrique « Nous soutenir« ).

Comités et Groupes de travail

Le Fonds de Dotation s’est fixé une feuille de route triennale et engage des actions et travaux sur plusieurs sujets proposés par les Mécènes.

Mécènes et Partenaires travaillent en collaboration au sein de plusieurs entités, notamment les Comités, les Groupes de Travail et les Groupes Projets.

Les Comités mettent en oeuvre la feuille de route de manière concrète c’est-à-dire, en fonction de leur thématique, définissent la problématique et les axes stratégiques principaux, clarifient le sujet, indiquent le positionnement du Fonds de Dotation et créent un Groupe de Travail dédié en priorisant les livrables les plus utiles et efficaces.

Beaucoup de ces thématiques peuvent, et même doivent, être traitées ensemble. Ainsi, des Inter-Comités seront créés.

Thématiques des 6 Comités :

Santé, bien-être, confort, usagers

Bâtiment numérique, industrialisation, massification, rénovation

Réglementations : veille, anticipation, intégration de l’usager, accélérer les innovations

Systèmes et outils innovants de montée en compétence

Écoconception, économie circulaire, énergies, environnement

Innovations, nouvelles orientations, prospective, chantier du futur

Nos différents livrables :

Les Groupes de Travail et les Groupes Projets, en relation avec les équipes opérationnelles du Fonds de Dotation, produisent des livrables de niveaux de difficultés de production et de réalisations différents selon les cas. L’ensemble de ces livrables sont accessibles dans notre rubrique « Publications« .

Rédaction et édition d’articles, brochures, publications et rapports

Organisation d’évènements (conférences, colloques, séminaires, congrès, tables rondes…)

Création d’outils de vulgarisation, d’outils numériques experts et simplifiés

Expérimentation en situations réelles

Autres relations et travaux engagés

Fort de l’appui de ses Partenaires, le Fonds de Dotation et ses Mécènes porteront d’autres sujets prospectifs et expérimentaux et engageront des réflexions autour de solutions innovantes.

En application des engagements du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (action 4), les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ADEME ont lancé une grande campagne de communication, baptisée FAIRE, pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique.

Le 4 avril 2019, nous avons ratifié l’avenant relatif aux associations (et fondations d’intérêt général) de la charte « Engagé pour FAIRE ». En tant qu’acteur de l’intérêt général engagé, cette signature témoigne de notre volonté d’agir en faveur de l’accélération et de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.

Invité par le Ministère de la Cohésion des territoires, le Fonds de Dotation fait parti du Comité de Pilotage du Plan BIM 2022 (qui prend le relais du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment). Cette participation s’opère donc dans la continuité de nos actions depuis 2015 sur le sujet de la transition numérique et pourra enrichir nos réflexions, nos productions et nos travaux au sein des différents Comités.

A l’occasion du 78ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (septembre 2017), 36 acteurs ont signé la charte d’engagement EnergieSprong, dont CERCLE PROMODUL / INEF4, qui vise à soutenir une dynamique de déploiement à grande échelle de rénovations énergétiques à énergie zéro en logement social. Cette signature est en lien avec nos travaux sur la massification de la rénovation énergétique des quartiers homogènes.

X