Porté au sein d’un consortium, dont fait partie l’Institut pour la Transition Energétique NOBATEK/INEF4, ce prototype innovant de maison adaptée au climat du Moyen-Orient et évolutive avec des espaces « coworking » et « coliving », représentera la France à la compétition interuniversitaire Solar Decathlon Middle-East à Dubaï (Émirats arabes unis) à partir du 14 novembre prochain.
Une des épreuves, par exemple, consiste à faire fonctionner la maison à énergie solaire abritant quatre personnes avec une température intérieure entre 21°C et 25°C dans une ville comme Dubaï où la température peut atteindre 50°C le jour et 30°C la nuit.
Depuis la sélection des équipes en octobre 2016, une centaine d’étudiants se sont relayés pour mener à bien son élaboration et parmi les nombreux objectifs, 3 points clés sont avancés par l’équipe :
- une conception architecturale audacieuse intégrant les fondements du bioclimatisme : le contexte climatique et socio-culturel ainsi que les savoir-faire et savoir-vivre locaux ;
- des solutions et actifs technologiques issus de recherches pointues en ingénierie de nouveaux systèmes solaires, de solutions de ventilation, du cycle de l’eau ainsi que de matériaux innovants ; seront aussi explorées les innovations transférées d’autres secteurs dont en particulier ceux de l’aéronautique et du numérique ;
- enfin, une vision interdisciplinaire large associant des compétences en écotechnologie, santé, confort et qualité de l’air, cognitique et domotique, et en économie.
NOBATEK/INEF4 , les groupes Atlantic, EDF, Schneider Electric, Mécènes du Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4 et le pôle CREAHD, également partenaire du Fonds de Dotation sont au cœur du projet et trouvent ici l’occasion de pouvoir déployer leurs innovations afin de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’habitat de demain.
Le but ultime évoqué par les équipes serait de faire partie des trois projets gagnants dont les prototypes seront présentés à l’exposition universelle de 2020 à Dubaï.
Le Solar Decathlon, créé par le département de l’énergie des États-Unis en 2002, est un concours biennal international multi-disciplinaire combinant architecture, ingénierie et innovations technologiques. Le Solar Decathlon Middle-East réunit à Dubaï en 2018, 20 universités du monde entier avec l’objectif pour chacune de réaliser et expérimenter en grandeur réelle un habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation, sous condition de « climat très chaud ». L’objectif est de développer l’émulation, l’innovation, la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’habitat passif, bioclimatique et de l’énergie solaire.
© Photos : BaïtyKool
Objectif atteint à l’issue du concours Solar Decathlon Middle East 2018 (SDME2018) mercredi 28 novembre dernier ! Baitykool a été retenu parmi les 3 projets dont les prototypes seront présentés à l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï et fait d’ores et déjà l’objet d’une campagne expérimentale sur l’habitat en climat extrême sur place.
Baitykool a terminé 6 fois sur le podium, sur les 10 épreuves de la compétition, et reçu un prix spécial pour l’intégration du photovoltaïque. Les équipes à l’origine du projet ont récolté une belle moisson de distinctions :
- Catégorie Développement Durable : 1er prix
- Catégorie Efficacité énergétique : 1er prix
- Catégorie Architecture : 2ème prix
Vive l’innovation au service de l’intérêt général!
Pour plus d’informations :