Contrairement aux idées reçues, adapter le bâtiment à des conditions climatiques que l’on juge « extrêmes » est possible !
Des solutions expérimentales nous prouvent qu’une bonne connaissance de l’environnement permet d’allier solutions techniques et architecturales appropriées. Il pourrait être utile se s’inspirer de ces projets innovants !
Le projet d’habitat solaire Baitykool, porté par un consortium dont faisait partie l’ITE NOBATEK / INEF4, a représenté la France au Solar Decathlon Middle-East 2018. L’objectif étant de définir des prototypes d’habitat en climat chaud (ici, à Dubai), en tenant compte de l’architecture bioclimatique afin de respecter le climat et les traditions locales [13] :
- Maximisation des ouvertures sur un patio central et minimisation des ouvertures de la façade extérieure pour limiter les apports de chaleur ;
- Installation d’une pergola pour se protéger du soleil (intégrant également des panneaux solaires) ;
- Intégration de techniques de rafraîchissement passif : toiture végétale, orientation du bâtiment vers le nord afin d’utiliser la ventilation naturelle la nuit et installation de panneaux de radiation par le ciel « exploitation du « froid » de la voûte céleste), intégration également du cycle de l’eau.
Objectif : faire fonctionner la maison à énergie solaire abritant quatre personnes avec une température intérieure entre 21°C et 25°C dans une ville comme Dubaï où la température peut atteindre 50°C le jour et 30°C la nuit.