Cercle Promodul / INEF4 a été invité aux côtés d’Effinergie et Eiffage Construction à participer à une conférence lors de la deuxième session du Congrès BIM World Online (organisée les 3,4 et 5 Novembre derniers) sur la thématique : « Le BIM & le numérique au service du bâtiment bas carbone & des objectifs cibles E+C- ».
L’action du Cercle Promodul / INEF4 réside dans la volonté de réussir les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment. C’est une combinaison des 3 qui permettra d’atteindre les objectifs et de tendre in fine vers le bâtiment et le quartier bas carbone.
Tout l’objectif des outils numériques aujourd’hui est d’être au service des utilisateurs, de pouvoir accompagner la montée en compétence, de vulgariser et faciliter l’assimilation des connaissances pour une meilleure application concrète par la suite, que ce soit pour le grand public, la maitrise d’ouvrage, les artisans etc.
Nos derniers outils numériques visent donc à favoriser l’appréhension, la compréhension, l’assimilation des connaissances et compétences, en proposant un contenu pédagogique et formateur pour mieux les appliquer et les mettre en œuvre.
En parallèle, travailler sur le défi du bas carbone à l’échelle nationale est essentiel ! L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 doit nous pousser à relever toujours plus nos exigences. Tout en faisant attention au temps de prise en compte de tous les acteurs. Alors comment appréhender ce nouveau critère ?
Tendre vers un bâtiment bas carbone suppose également de revoir l’acte de rénover. Si l’on veut atteindre les objectifs on ne peut plus rester sur le schéma actuel. Il s’agit de d’aller vers la massification de la rénovation énergétique en envisageant des logiques d’échelle (en maitrisant l’industrialisation, la numérisation et la décarbonation).
Nos travaux tiennent compte de ces axes : un travail transverse, collaboratif, envisager une logique d’échelle et tenter des expérimentations pour assurer la réplicabilité ou duplicabilité. Le Passeport Efficacité Energétique, le PREP (Parcours de la Rénovation Energétique Performante) et la rénovation à l’échelle du quartier intègrent ces logiques avec l’usage du numérique.
Un guide à destination des collectivités est également en préparation. Porté conjointement avec nos Mécènes, la FNCCR (programme ACTEE), il visera à définir et structurer les étapes qui permettent d’envisager la rénovation énergétique d’un quartier (embarquant aussi la logique d’économie circulaire).
Nous vous donnons rendez-vous le 23 novembre après-midi pour un atelier virtuel pour co-construire ensemble le contenu des cahiers des charges du projet.