En clôture des Assises du Logement qui se sont tenues le 15 novembre dernier à Paris, Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement, a signé le plan BIM 2022. Pour tous les acteurs, l’objectif majeur de ce nouveau dispositif est de poursuivre, en l’intensifiant, la digitalisation du secteur du bâtiment afin de construire et rénover plus vite et moins cher.
Ce plan prévoit de mettre à la disposition des professionnels des process innovants pour simplifier et améliorer les bâtiments. Il met deux axes en exergue :
- la généralisation et la structuration de la demande de BIM dans les projets en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrages pour définir et encadrer leurs besoins via notamment la plateforme numérique collaborative « Kroqi » gérée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB);
- l’accompagnement de l’ensemble des acteurs pour se doter des outils dont ils ont besoin pour travailler en BIM, en définissant les compétences à acquérir et en appuyant leur montée en compétence.
Le plan soutiendra le développement de pôles de compétences sur les territoires pour que les acteurs de terrain puissent s’approprier efficacement ces outils. Il est doté d’un budget de 10 millions d’euros pour remplir ses deux missions avec en ligne de mire la digitalisation de tous les actes en 2020.
Ce plan succède au Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) dont la mission aura également été de quatre ans, de début 2015 à fin 2018.
La transition numérique du secteur du bâtiment ne se limite pas au BIM et à la maquette numérique. D’autres nouvelles technologies numériques s’apprêtent à redessiner le secteur : objets connectés, impression 3D, drone, robotique, réalité virtuelle et immersive, intelligence artificielle. Ces technologies seront également disruptives dans les étapes de conception, construction et gestion des ouvrages.
« La transition digitale n’est pas une perspective, c’est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires. » a déclaré le ministre.
La réussite de ce nouveau plan numérique national passe par la préparation et l’appropriation de tous les acteurs, petits et grands.
Le Gouvernement accompagne la digitalisation du secteur de la construction. Aux #ADL2018 je signe avec avec la filière du bâtiment le plan #BIM 2022 : construire et maintenir des bâtiments en utilisant des moyens numériques. pic.twitter.com/fRzFdjPyOh
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) 15 novembre 2018