Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos mécènes et de nombreux visiteurs lors de l’édition 2019 du salon EnerJ-Meeting qui s’est déroulée le 7 février dernier à Paris.
Au cours de cette journée, nous avons pu rappeler l’objet de notre mission d’intérêt général : œuvrer à la réussite des transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment en favorisant la place de l’humain au cœur d’habitats sains, performants et confortables.
Les échanges avec nos visiteurs ont également porté sur nos projets en cours. Nous avons eu une nouvelle opportunité de vérifier que notre partenariat avec NOBATEK/INEF4 est une collaboration unique et une structure innovante pour investir les sujets d’aujourd’hui et explorer les enjeux de demain.
La conférence « Rénovation des quartiers homogènes : comment massifier et industrialiser ? » que nous avons coorganisée nous a permis de restituer et poursuivre les réflexions du groupe de travail pluridisciplinaire (académique, recherche, industriels, maîtrise d’œuvre, numérique) que nous vous invitons à retrouver dans la réédition de l’ouvrage « Les Essentiels » préfacé par Alain Maugard.
Emmanuel Acchiardi (sous-directeur Qualité Construction de la DHUP) est venu apporter son intérêt et son soutien au projet, ainsi que Marie-Christine PREMARTIN (directrice exécutive programmes de l’ADEME).
Dans la continuité de cette approche d’innovation collaborative, nous lançons un groupe de travail qui rassemblera des acteurs de la chaîne de valeur du secteur de la construction dont la synergie favorisera le montage d’un projet expérimental à l’échelle 1 dans un quartier réel pour dupliquer et massifier toute la démarche.
Retrouvez également la tribune de Jacques Pestre, Président du Fonds de Dotation et Dominique Thomasson, Président de NOBATEK/INEF4 dans le Manifeste page 68 exposant nos actions d’intérêt général pour le bâtiment durable.