L’adaptation des bâtiments au changement climatique, tant en construction neuve qu’en rénovation, est aujourd’hui primordiale pour préserver le confort des occupants, tout en limitant l’impact environnemental des solutions de rafraîchissement.
L’adaptation des bâtiments au changement climatique, tant en construction neuve qu’en rénovation, est aujourd’hui primordiale pour préserver le confort des occupants, tout en limitant l’impact environnemental des solutions de rafraîchissement.
Les températures augmentent !
2019 est ainsi devenue la deuxième année la plus chaude de l’ère industrielle ; le premier semestre de l’année 2020 a lui été le plus chaud jamais enregistré en France [1].
Il s’agit désormais de composer avec des contraintes qui deviennent de moins en moins exceptionnelles, et qui s’imposent comme une nouvelle norme : les vagues de chaleur et épisodes de canicule reviennent plus fréquemment et avec davantage d’intensité.
Revoir nos méthodes de rafraîchissement en intégrant des techniques dites « passives » est donc nécessaire pour limiter l’impact environnemental, puisque ces solutions permettent de réduire au maximum les besoins énergétiques des bâtiments, tout en préservant le confort des occupants
Réchauffement climatique, rôle des systèmes de rafraîchissement, confort d’été. Pour tout comprendre sur ces enjeux, retrouvez :
Les systèmes passifs sont pensés pour assurer le maximum de confort pendant les périodes les plus chaudes (par le biais de solutions architecturales et/ou technologiques, et via une maîtrise intelligente des effets des phénomènes naturels).
Dans certains cas, il pourrait être nécessaire de les compléter par des systèmes actifs, mais dont l’usage et l’utilisation ne seraient réservés alors qu’aux situations caniculaires extrêmes, et non plus à un usage systématique.
Ces solutions sont structurées en quatre actions clés qui permettent de tendre vers une meilleure résilience et durabilité des bâtiments :
Une 4ème fiche, dédiée au rafraîchissement du milieu ambiant, viendra compléter cette série. Publication à venir !
Les données évoquées dans ces fiches sont issues d’un « Panorama de solutions » techniques et technologiques existantes de rafraîchissement passif présentant un large panel des possibilités en la matière, sans toutefois en donner une vision exhaustive.
A noter qu’il convient d’adopter une approche systémique, combinant plusieurs techniques de rafraichissement pour une meilleure efficacité.
Pour la plupart, elles ne pourront contrer les effets de l’augmentation des températures si elles sont utilisées seules.
D’où proviennent ces données ?
Ces solutions techniques et technologiques sont issues d’un guide « Panorama de solutions » présentant des actions clés pour tendre vers une meilleure résilience et durabilité des bâtiments.
> Pour plus de détails, consultez le.
L’ensemble de nos productions sur le sujet sont également disponibles sur le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.