Paru ce lundi 9 août, le 6ème rapport du GIEC alerte une nouvelle fois sur le contexte d’urgence climatique et la nécessité d’agir : la transition du secteur du bâtiment, et notamment sa décarbonation n’est désormais plus une option !
Paru ce lundi 9 août, le 6ème rapport du GIEC alerte une nouvelle fois sur le contexte d’urgence climatique et la nécessité d’agir : la transition du secteur du bâtiment, et notamment sa décarbonation n’est désormais plus une option !
Les villes et bâtiments seront impactés directement par les effet du changement et du réchauffement climatique. Quelques points clés, mis en avant dans le rapport, font ainsi totalement écho à nos actions :
Cette transition est l’affaire de tous !
Nous travaillons avec nos Partenaires à faire émerger et produire des solutions qui répondent à ces enjeux, pour aider l’ensemble de la filière à enclencher des changements probants et durables.
Adaptation du bâtiment au changement climatique, prise en compte du confort d’été, économie circulaire et écoconception, transition bas-carbone, rénovation… sont autant de sujets au cœur des préoccupations évoquées par le GIEC et que nous traitons au Cercle Promodul / INEF4.
Afin de répondre aux enjeux nationaux, nous avons entre autre initié un Observatoire national des solutions bas-carbone pour accélérer la diffusion des bonnes pratiques et de solutions réplicables en identifiant les thématiques et les indicateurs clés auprès du secteur industriel.
Un premier Manifeste traduit l’engagement du secteur vers le bas-carbone.
Une plateforme pour accélérer la décarbonation du secteur !
Le LAB virtuel est la seule plateforme virtuelle de production et de diffusion des connaissances. Proposant 5 formats d’outils différents, ce centre de ressources vise à rendre accessible à l’ensemble des acteurs (des professionnels, aux particuliers, artisans, en passant par les apprenants et formateurs etc.), les notions clés pour la réussite des transitions (énergétique, environnementale et numérique) du bâtiment.
Ces livrables, utiles à tous les acteurs, sont en libre accès grâce au soutien et la contribution de nos Partenaires.
De façon plus globale, ce rapport dresse un bilan toujours plus alarmant :
Le prochain rapport du GIEC, portant sur les conséquences du réchauffement, est prévu pour février 2022. Il devrait montrer comment la vie sur Terre sera inéluctablement transformée d’ici 30 ans, voire plus tôt. Le troisième volet sur les solutions est attendu en mars.