Le Fonds de Dotation, membre fondateur de l’association, est un soutien actif du projet Expérience P2E : expérimentation qui vise, grâce à la mise en place d’un Passeport Efficacité Énergétique à accompagner les particuliers dans leurs projets d’amélioration du logement. Le projet se situe actuellement dans sa phase n°3 qui sert à déployer l’expérimentation avec l’aide des territoires.
Expérience P2E continue à participer à l’écriture du rapport sur la faisabilité de l’instauration des passeports à l’échelle européenne, au côté du Building Performance Institue Europe (BPIE).
Expérience P2E a dans ce cadre présenté sa démarche devant des membres du groupe d’Action Concertée pour la mise en place de la Directive Européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments (composé des représentants des administrations nationales des Etats membres, en charge de la transposition de la directive dans leur propre Etat).
Ils ont ainsi pu en apprendre plus sur le Passeport Efficacité Énergétique, sa méthode et son impact sur la stimulation de la demande en rénovation performante.
Expérience P2E a participé à différentes consultations sur les sujets de rénovation : DPE, parc locatif privé, CITE…
L’association s’est montrée particulièrement active dans la concertation sur la fiabilisation du DPE. Elle a apporté son expertise en particulier sur l’évolution des recommandations de travaux du futur DPE à venir en 2021 au cours des réunions de concertation et lors de réunions directes avec la DHUP.
Expérience P2E continue de développer son outil informatique en y intégrant de nouvelles fonctionnalités (phasage des lots de travaux, tableau de bord de suivi), en améliorant son ergonomie et le rendu graphique des feuilles de routes remises aux ménages, pour augmenter son efficacité dans le déclenchement des gestes de rénovation.
De nouvelles fonctionnalités seront implémentées fin 2019, avec des innovations sur les interactions et interfaces entre lots de travaux dans le cadre de la rénovation par étapes, ainsi qu’avec la mise en place d’une évaluation carbone de l’impact des travaux de rénovation.
L’expérimentation se poursuit dans les territoires avec la réalisation de passeports par les collectivités membres de l’association. En plus de l’ALEC49 d’Angers Loire Métropole et la Région Grand Est, deux nouveaux membres ont rejoint l’association au cours du dernier exercice : la Région Centre Val-de-Loire et la Fédération Soliha.
Prochaine étape : la démarche étant validée et mature, et afin de porter un objectif ambitieux de réalisation (20 000 passeports), Expérience P2E a réalisé des études de montage et de financements pour le portage du déploiement à l’échelle nationale (les résultats sont attendus pour fin 2019).