Les projets de recherche appliquée précompétitifs dits « amont » sont donc des projets de rupture qui permettent la capitalisation de connaissances nouvelles et innovantes. Ils visent à lever des verrous technologiques identifiés par la filière et sont généralement menés avec des laboratoires et organismes de recherche. Ils sont également les supports de réalisation de thèses universitaires.
En tant que Fonds de Dotation de l’ITE NOBATEK/INEF4, Cercle Promodul/INEF4 est aussi partie prenante de ce Conseil Scientifique et Technique. A travers les projets amont les Comités et les Groupes de Travail bénéficieront de données de qualité (observatoire) sur des outils et méthodes novateurs développés. Ils pourront également avoir un objectif de dissémination des connaissances, des bonnes pratiques et des technologies innovantes intégrées et faire émerger des projets (mais aussi de faire remonter des besoins).
Enfin, en lien avec le CST, le Fonds de Dotation se propose d’organiser une réflexion thématique interdisciplinaire en collaboration avec des écoles et universités. Cette réflexion pouvant être restituée sous forme de rapports de stages, mémoires, études spécifiques sur des sujets très qualifiants et structurants pour les transitions du bâtiment et en accord avec notre objet social et nos engagements.
Ce sera une belle manière de rapprocher le travail académique du monde industriel, d’aborder des sujets transverses et indispensables à la réussite des transitions énergétique, environnementale et numérique.