Nous étions présents, le mardi 4 décembre dernier, aux Mardis de la Smart Région sur le thème « Construire et habiter le futur pour améliorer la qualité de vie des Franciliens ».
La région Île-de-France organise depuis le printemps 2018 des rendez-vous innovations sur des thématiques variées. L’objectif est de pouvoir rassembler autour d’une même table un panel d’intervenants sur une thématique donnée.
Les intervenants appartenant à des start-up, collectivités, associations ou bailleurs sociaux ont ainsi eu l’occasion de présenter aux personnes réunies les innovations en matière de bâtiment durable et comment le numérique…
- favorise l’intégration de la question des usages liés à l’habitat dès la conception des projets
- permet un meilleur pilotage des politiques d’aménagement et d’urbanisme, notamment par la visualisation et l’analyse en 3D (BIM, CIM, TIM)
- favorise le partage des ressources, la collaboration et le lien social à l’échelle locale
- permet la création de services fondés sur la valorisation de la donnée, pour les habitants
Par ailleurs, Gilbert Emont Directeur de l’Institut Palladio (Agir pour la construction de la ville de demain) est intervenu pour présenter l’évolution de l’habitat et les besoins changeants des habitants. Laboratoire de réflexions d’intérêt général dans l’immobilier, l’Institut Palladio accompagne ainsi dirigeants et décideurs, et organise colloques et séminaires entre autres sur les thématiques de « réflexion urbaine « .
Le Fonds de Dotation Cercle Promodul/ INEF4 se positionne également comme acteur de l’innovation avec son partenaire l’Institut pour la Transition Énergétique NOBATEK/INEF4.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Région Île-de-France.