Les labels existants dédiés à la rénovation ne suscitent pas l’engouement attendu pour massifier ce marché, la démarche de labellisation actuelle faisant l’objet de réflexions et d’interrogations car les impacts sont encore très faibles au niveau des particuliers. Introduire une nouvelle marque de qualité, une étiquette ou un label de la rénovation, est-ce vraiment une piste à suivre pour susciter de l’intérêt, créer la confiance et favoriser le passage à l’acte ?
Pour répondre par l’affirmative, il conviendrait que cette étiquette ou marque de qualité (voire logo comme dans le cas de la marque « AB ») apparaisse comme l’un des moyens de fédérer l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, professionnels du bâtiment et particuliers qualifiant ainsi le mode de garantie et le lien de confiance pour orienter le particulier dans son projet de rénovation.
Pourtant, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, le secteur de la rénovation des bâtiments manque effectivement de signaux simples et forts à la fois.
Pourtant, d’une manière générale, un « label » engage une notion de qualité qui est établie par des normes. Toute sa valeur ajoutée est de répondre à un cahier des charges précis et d’être reconnu « officiellement » par l’Etat ou des organismes publics sur la base de critères objectifs et rationnels. Un signe distinctif de qualité qui rassure identifie par ailleurs un univers de référence.
De plus, il y a inévitablement le message que « c’est vérifié, donc c’est vrai », ce qui met en avant le « tiers de confiance » qui doit être indépendant et rigoureux, qui établit le cahier des charges et pourra jouer le rôle d’arbitre.
Le label devient alors un signe d’appartenance, de rassemblement, ce qui guide le particulier mais également toutes les autres parties prenantes (fabricants, distributeurs, etc.). De même, la notion de tiers de confiance associée à cette même « étiquette » évoque le respect d’un cahier des charges dans le cadre des travaux. Son image et par conséquent son logo sont un signe d’identification, ce qui jouera un rôle important qui ne sera pleinement rempli que s’il est connu et reconnu de tous car associé à la qualité et la confiance.